My Digital Place – Freelance Wordpress

Vous êtes auto-entrepreneur depuis moins d'un an ? Je vous fais bénéficier de -10% sur votre projet !

Refonte de site vitrine

Je donne une nouvelle vie à votre site actuel : obtenez un site vitrine moderne, responsive et valorisant pour votre activité, dans un budget accessible à votre petite structure (micro-entreprises, TPE) avec des options à la carte selon vos besoins.

Contactez-moi dès maintenant et créons le nouveau site web professionnel que vous méritez !

Un site obsolète techniquement ou à l'aspect peu professionnel peut avoir un impact négatif sur votre image.
Optez sans attendre pour une refonte de votre site vitrine avec votre freelance WordPress à Lyon !

Choisissez la prestation de refonte de site vitrine qui correspond aux besoins de votre activité

À l’heure où 8 consommateurs sur 10 font une recherche internet avant d’acheter un produit ou un service, votre site web professionnel est une vitrine indispensable. 56% des internautes ne font d’ailleurs pas confiance aux entreprises sans site web !

Cependant, la qualité de votre site est tout aussi importante sachant qu’ils sont 75% à juger la crédibilité d’une entreprise sur l’apparence de son site. Un site obsolète, non compatible mobile, à l’aspect peu professionnel ou au design vieillissant est donc contre-productif, car il a un impact négatif sur votre image.

Une refonte permet de faire évoluer votre site pour répondre aux dernières normes techniques et graphiques du web, ainsi qu’aux nouvelles attentes de ses utilisateurs, tout en conservant (ou améliorant) votre référencement. Avec My Digital Place, votre nouveau site sera moderne et attractif avec un design soigné !

Offre Boost à partir de 500€

Rassurez vos futurs clients avec un site soigné

L'essentiel pour gagner en crédibilité sur le web et informer vos clients 24h/24h !

Offre Performance à partir de 1200€

Rendez-vous plus visible et attractif auprès de votre cible

Positionnez-vous comme expert de votre domaine et optimisez votre référencement naturel !

Informations sur mes projets de sites web professionnels

CMS WordPress

Je réalise tous mes sites avec le CMS WordPress, un logiciel open-source gratuit qui permet une infinité de personnalisation, en termes de design et de fonctionnalités.

WordPress est d’ailleurs le CMS le plus utilisé au monde, ce qui lui assure une pérennité, une évolutivité et une fiabilité incontestable.

Un autre avantage de WordPress est que vous restez propriétaire de votre site (ses fichiers et sa base de données), ce qui est essentiel pour garder la main dessus.

Vous n’aurez également aucun mal à trouver des spécialistes de WordPress pour n’importe lequel de vos besoins !

Constructeur de page Elementor

J’associe à WordPress le constructeur de page le plus reconnu et flexible : Elementor.

Cette combinaison est idéale pour une grande liberté de création et de très nombreuses possibilités de mises en forme pour créer un site à votre image !

Elementor est également très visuel, avec une prise en main plutôt simple pour les novices, ce qui facilite la modification des contenus de façon autonome.

Hébergement

Je vous guide pour la souscription à un hébergement en formule Business (sauf exception) sur l’hébergeur Hostinger. C’est un hébergeur qui dispose de serveurs en France, et dont les performances sont très bonnes. La stabilité et la fiabilité des serveurs sont excellentes.

Hostinger a également de nombreux autres avantages, notamment :

  • Bande passante illimitée
  • Environnements de test (sites de staging / pré-production)
  • Sauvegardes quotidiennes et restauration facile
  • Panneau d’administration très intuitif

Nom de domaine

L’hébergement chez Hostinger inclut aussi la réservation d’un nom de domaine gratuit, ce qui vous évite de dépenser des frais supplémentaires !

Je m’occupe donc de sélectionner et configurer votre nom de domaine en .fr, .com, .net, .org (ou autre extension disponible) directement.

Bien sûr, une fois le site créé, vous aurez tous les accès administrateurs à Hostinger et à votre site WordPress ! Votre site vous appartient.

Email professionnel

Votre hébergement Hostinger comprend également jusqu’à 100 adresses emails personnalisées avec votre nom de domaine.

Je me charge donc de créer une ou plusieurs adresses emails professionnelles pour vous. En général, je vais en créer au moins 2 :

  • contact@votresite.fr
  • admin@votresite.fr

L’adresse email « admin » n’est normalement pas communiquée publiquement. Je l’utilise notamment pour créer les comptes nécessaires sur les plateformes complémentaires à votre site, par exemple :

  • un compte Dropbox qui recevra de façon automatique des sauvegardes de votre site (supplémentaires à celles d’Hostinger)
  • un compte CookieBot ou Complianz pour la gestion des cookies
  • un compte MailChimp pour la newsletter…

L’adresse email « contact » par contre est celle que vous pourrez partager publiquement à vos prospects et clients. Vous pouvez également décider d’avoir une adresse email supplémentaire avec votre prénom, par exemple. Dans tous les cas, je créerai les emails dont vous aurez besoin, et vous donnerai les accès à la livraison du site également.

Conformité RGPD

Pour chaque projet de site web, je vous propose et vous recommande de mettre en place les bonnes pratiques RGPD :

  • Gestionnaire de cookies
  • Opt-in de formulaires
  • Intégration des Mentions Légales
  • Intégration de la Politique de Confidentialité

Vous restez décideur de ce que vous souhaitez appliquer, mais je vous alerterai en cas de non-respect RGPD et resterai disponible pour une mise en conformité.

En termes de gestionnaire de cookies, j’utilise généralement l’extension CookieBot ou Complianz (gratuites).

Design

En fonction du projet et du questionnaire que vous aurez rempli après validation du devis, je vous proposerai de travailler à partir d’un template que je customiserai complètement, ou bien à partir d’une page blanche avec un design sur-mesure.

Dans les 2 cas, votre site sera totalement personnalisé pour correspondre à votre image. J’adapterai les couleurs, le style (formes, éléments visuels), les typographies / polices d’écritures, etc. 

Selon votre demande, ses spécificités, et les délais de réalisation souhaité, il sera alors parfois plus pertinent d’utiliser un thème préconçu (gratuit ou payant), mais cela ne nuira en rien à la customisation de votre site !

Si vous n’avez pas d’idées pour votre site en termes d’identité visuelle, de mise en forme, des sections à afficher (etc), il peut être également plus simple de partir d’un template approprié. L’autre possibilité est de s’inspirer de sites existants qui vous plaisent, que je prendrai en compte pour la construction de votre propre site.

Responsive Design

Quand on sait que plus de 50 % des internautes visitent un site depuis leur mobile, le responsive design est un aspect à ne pas négliger ! J’y apporte donc un soin particulier : tous les sites que je réalise sont optimisés pour la navigation mobile, et adaptés à la navigation sur tablette également.

Je peux être amenée à créer plusieurs mises en forme de sections selon le support (ordinateur, mobile) pour une expérience utilisateur toujours idéale, avec une ergonomie et une vitesse de navigation optimales.

Référencement (SEO)

Je mets en place les bonnes pratiques de SEO « technique » sur tous les sites que je réalise, notamment :

  • Vitesse de chargement rapide
  • Ergonomie
  • Responsive Design
  • Sécurité (site en https)
  • Optimisation de la structure des URL (et des URL)
  • Création du fichier sitemap XML + envoi à la Google Search Console
  • Vérification du fichier robots.txt
  • Hiérarchisation des contenus (titles, H1, H2, H3…) et intégration des métadescriptions
  • Utilisation du plugin Yoast SEO

Pour aller plus loin, je peux également me charger d’optimiser votre SEO « on-page », c’est-à-dire votre contenu. Mon offre Performance inclut cet aspect pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté au niveau du référencement naturel, avec :

  • Optimisation de l’arborescence
  • Sélection des mots-clefs pertinents pour votre activité
  • Optimisation des textes
  • Balises ALT sur les images principales
  • Création d’un blog avec 4 articles

Textes

Les textes sont normalement fournis par vos soins. De mon côté je prends en charge l’intégration de vos contenus rédactionnels et visuels, y compris vos méta-descriptions, pour que votre site soit prêt dès sa mise en ligne. Bien sûr, vous aurez ensuite la main pour modifier, ajouter ou même retirer n’importe quel élément !

Si vous choisissez de prendre mon offre Performance, je m’occuperai de modifier vos textes afin qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel et attractifs pour vos visiteurs.

Si vous n’avez pas de textes, vous pourrez les rédiger en fonction des sections que vous déciderez d’afficher sur votre site (et je pourrai vous conseiller sur cet aspect).

Vous pouvez sinon me confier la rédaction de vos textes. Dans ce cas, cela nécessitera un budget supplémentaire, qui sera calculé selon le nombre de textes à produire.

Visuels

Vous pouvez me fournir des visuels (images, photos, vidéos…) si ceux-ci sont d’une qualité suffisante. Cela sera notamment nécessaire si vous souhaitez afficher des photos de vos prestations. Si besoin, je les modifierai pour qu’ils s’intègrent parfaitement au style de votre site.

Tous les visuels autres que ceux fournis par vos soins seront issus de la bibliothèque Adobe Stock, sans frais supplémentaires ! Si nécessaire, j’y apporterai également des modifications pour correspondre au design de votre site, sans coûts additionnels également.

Tracking / Suivi des données

Si vous le souhaitez, je peux intégrer un outil de suivi des visites (option), qui vous permettra de suivre notamment :

  • le nombre de visiteurs
  • la récurrence des visiteurs
  • le taux de rebond
  • la durée de la visite
  • le lieu de la visite (pays, ville)
  • le support de la visite (ordinateur, mobile, tablette)
  • les pages les plus visitées / moins visitées
  • l’origine de la visite (réseaux sociaux, google, publicité, etc)
  • Et bien d’autres informations !

En général, l’outil choisi pour le suivi des données du site sera Google Analytics, mais si vous avez une exigence particulière, je pourrai installer l’outil de votre choix.

Pour aller plus loin, je peux également installer l’outil Smartlook (option), qui vous permet de visualiser directement les visites pour observer le parcours de navigation de vos visiteurs et vérifier l’efficacité de votre tunnel de conversion (plus d’informations dans l’onglet dédié).

Tunnel de conversion

En complément du suivi des données, je peux installer l’outil Smartlook (option), qui vous permet de visualiser les différentes visites effectuées sur votre site (à condition que les cookies aient été acceptés par le visiteur). Vous pouvez ainsi obtenir des informations très importantes pour optimiser votre conversion, notamment en vérifiant si vos visiteurs :

  • s’attardent sur les éléments importants pour vous ou les ignorent
  • trouvent ce qu’ils sont venus chercher ou semblent manquer d’informations
  • sont attirés par vos appels à l’action (CTA) ou passent à côté
  • vont sur les pages les plus intéressantes pour vous ou quittent votre site avant

Cela vous permet donc d’analyser directement le parcours de navigation effectué sur votre site, et d’y apporter des évolutions si besoin en fonction de ce que vous pourrez constater.

Bien sûr, toutes les visites visualisables sont anonymisées et les informations confidentielles sont masquées automatiquement. Vous pourrez cependant savoir le lieu de la visite (pays, ville) et son support (ordinateur, mobile…). 

Si vous souhaitez optimiser votre tunnel de conversion / parcours utilisateur dès la conception de votre site, c’est un aspect que vous pouvez me confier. Mon offre Performance pourra alors vous correspondre car elle comprend l’optimisation de l’arborescence et des CTA, ainsi que l’installation et la configuration de Smartlook.

Sécurité

Pour assurer la sécurité de votre site WordPress, j’utilise l’hébergeur Français Hostinger et j’intègre systématiquement :

  • un certificat SSL (site en https)
  • un système anti-intrusion (plugin Wordfence)
  • la modification de votre URL de connexion à l’administration du site
  • des sauvegardes hebdomadaires envoyées automatiquement vers un espace à distance (plugin UpdrafPlus + Dropbox)

Maintenance

Pour éviter toute faille de sécurité, et permettre une évolutivité de votre site sans risquer de causer une panne ou un dysfonctionnement du site, il est également essentiel de maintenir votre site et ses plugins toujours à jour.

Pour garder l’esprit tranquille, je vous propose un forfait annuel de maintenance (350€/an) qui comprend tous ces aspects :

  • Mises à jour trimestrielles – et en cas de besoin, sur demande : Mises à jour du site (php, WordPress, thème, extensions) / Résolution des éventuels conflits de plugins ou propositions de solutions alternatives
  • Mode Maintenance et Restauration – en cas de besoin, sur demande : Restauration d’une version antérieure du site (sauvegarde saine la plus récente des fichiers du site et de la base de données) / Activation d’une page de Maintenance en attendant de résoudre les problèmes détectés

En cas de plugins spécifiques payants installés sur votre site, le forfait Maintenance comprendra également le coût annuel de ces plugins.

Performances techniques

Pour vous assurer un site performant, j’utilise l’hébergeur français Hostinger, dont les serveurs sont très fiables, avec une bande passante illimitée.

Afin de ne pas surcharger votre site avec des plugins trop nombreux, je les choisis avec soin selon les besoins de votre site.

J’inclus également WP Rocket, un système d’optimisation des performances complet (minification des fichiers, mise en cache, lazyload, nettoyage de la base de données…) afin de permettre un chargement rapide du site, ce qu’apprécient les visiteurs ainsi que Google !

Evolutions / Modifications

Parce que vous avez le droit de changer d’avis, pas d’inquiétude : pendant le projet, je réalise gratuitement jusqu’à 3 modifications de design ou de contenus après que vous les ayez déjà validés !

Après la livraison de votre site, vous pouvez bien sûr faire appel à moi pour toute demande d’évolution sur votre site :

  • Ajout ou modification de contenus textuels ou visuels
  • Ajout et / ou paramétrage d’une extension
  • Création de nouvelles pages ou sections (sur les modèles de pages existants)

Pour ces actions ponctuelles à la demande, c’est un tarif à l’heure qui s’appliquera (50€/h).

Cependant si votre demande est un peu plus importante, je pourrai vous communiquer un nouveau devis.

Délais de production

En moyenne, votre site sera conçu en 2 à 3 semaines. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de chaque projet.

Si votre demande est urgente, je pourrai réduire ce délai pour correspondre à vos besoins, mais cela nécessitera sûrement des compromis de votre côté (site simple, à partir d’un template) et une grande disponibilité / réactivité de votre part (pour la transmission des contenus et les allers-retours).

Dans tous les cas, vous aurez une estimation plus précise du délai nécessaire une fois le projet cadré ensemble !

Votre activité est importante, offrez-lui l'image soignée qu'elle mérite sur internet.
Faites réaliser votre nouveau site web personnalisé dès maintenant !

Chaque site vitrine professionnel réalisé par My Digital Place intègre ces solutions reconnues.

Les fondamentaux pour un site internet de qualité.
wordpress-icon
WordPress
CMS le plus utilisé au monde
icon-elementor
Elementor
Constructeur de pages leader
wprocket-icon
WP Rocket
Meilleur plugin d'amélioration des performances
wordfence-icon
Wordfence
Plugin de sécurité indispensable
updraftplus-icon
UpdfraftPlus
Plugin de sauvegarde et restauration incontournable
yoast-seo-icon
Yoast SEO
Plugin le plus populaire pour le référencement (SEO)

La création d'un site avec My Digital Place, comment ça se passe ?

5 étapes simples !

01.

Nous échangeons sur votre projet

02.

Vous remplissez un questionnaire détaillé

03.

Je construis votre site avec soin ♥

04.

Vous validez ou demandez des ajustements

05.

Votre site est mis en ligne, prêt à l’emploi !

La communication avec mes clients :

L'email : mon principal moyen de communication, car il permet d'échanger de façon efficace et réfléchie, et de garder une trace écrite de nos échanges !

Le téléphone : idéal pour démarrer, afin de discuter de votre projet et répondre à vos questions, puis ponctuellement dans le cadre du suivi de votre projet.

Le SMS : très pratique pour échanger sur des sujets rapides ou urgents et en garder une trace écrite, tout en respectant votre disponibilité.

Google Drive ou Dropbox : un espace partagé pour vous transmettre des documents ou récupérer des informations en temps réel au cours du projet.

Un projet de refonte de site vitrine pour votre petite entreprise ? Contactez-moi pour un devis personnalisé !

  Importer les résultats du simulateur de prix en fichier PDF (facultatif) :

Demandez votre devis personnalisé gratuit !

Je vous réponds dans les 72h ouvrées.

  Importer les résultats du simulateur de prix en fichier PDF (facultatif) :